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81 Rouleaux Et Tambours

Garnissage de tambour par jonction par recouvrement (chanfrein contre chanfrein)

1. Préparation du tambour pour jonctionnement à recouvrement

Largeur du revêtement = longueur du tambour + env. 30 à 40 mm
Longueur du revêtement = (Ø du tambour + épaisseur du revêtement) 3,14 + recouvrement

Exemple :

Ø du tambour 500 mm
épaisseur du revêtement 10 mm
510 mm x 3,14 = 1601 mm
recouvrement + 70 mm
longueur du revêtement = 1671 mm

  • Découper le revêtement à angle droit aux dimensions calculées
  • Poser le revêtement sur le plan de travail avec la sous-couche adhésive vers le bas
  • En partant d’une arête de coupe du petit côté, mesurer la longueur de recouvrement et la tracer par un trait à angle droit sur la largeur du revêtement
  • Fixer le revêtement sur le plan de travail avec des serre-joints (fig. 1)
  • Couper en biais avec un couteau de tapissier la couche de gomme du revêtement sur la largeur de recouvrement de la sous-couche adhésive, à plat, jusqu’au trait de repère (opération à effectuer le cas échéant en 2 phases) (fig. 1)
  • Planer proprement l’arête de coupe chanfreinée à la ponceuse angulaire portative (fig. 2)
  • Gratter légèrement une bande d’environ 20 mm de large de la partie supérieure du revêtement au-delà de l’arête de coupe chanfreinée (fig. 2)
  • Enlever les poussières de grattage
  • Appliquer une couche de colle à froid sur l’arête de coupe chanfreinée et grattée (fig. 2)
Fig. 1 Fig. 2
 

2. Garnissage du tambour pour jonctionnement à recouvrement

  • Appliquer une deuxième couche de colle à froid sur le tambour préparé
  • Enlever la feuille plastique de protection de la sous-couche adhésive du revêtement (fig. 3)
  • Enduire la sous-couche adhésive d’une mince couche de colle à froid (fig .3)
  • Laisser sécher l’enduction du tambour et du revêtement jusqu’à obtention d’une légère adhérence au toucher (avec le dos de la main)
  • Poser l’équerre à chapeau sur une face latérale du tambour (fig. 4)
  • Tirer un trait de repère sur toute la largeur du tambour avec une pointe à tracer ou un crayon (ne pas utiliser de craie grasse) (fig. 4)
Fig. 3 Fig. 4
 

Attention : tenir compte lors du garnissage ou de la mise en place du tambour garni.

Sens de recouvrement
Le tambour entraîne la bande
(tambour d’entraînement)
La bande entraîne le tambour
(tambour de renvoi)
 
  • Poser l’arête de coupe chanfreinée du revêtement sur la ligne de repère (sous-couche adhésive vers le tambour) et laisser dépasser le revêtement des deux côtés du tambour en fonction du supplément de largeur
  • Bien presser au rouleau à main l’arête de coupe chanfreinée du revêtement sur le tambour
  • Enduire de colle à froid l’arête de coupe chanfreinée du revêtement
  • Appliquer le revêtement du milieu vers l’extérieur tout en faisant tourner lentement le tambour et le presser avec la paume de la main pour chasser les bulles d’air (fig. 7)
  • Poser l’extrémité du revêtement sur l’arête de coupe chanfreinée du revêtement
  • Appuyer fortement le rouleau à main sur la totalité du revêtement, du milieu vers l’extérieur
  • Insister très fortement sur le recouvrement au rouleau à main étroit et marteler cet endroit légèrement avec un maillet (fig. 8)
Fig. 7 Fig. 8
 
  • Araser avec un couteau l’extrémité du revêtement dépassant pour le recouvrement et l’ajuster autant que possible en fonction de l’arrondi du tambour (fig. 9)
  • Meuler avec précaution cette surface de coupe avec une ponceuse angulaire portative

Attention : meuler dans le sens du jonctionnement dégageant et non dans le sens contraire au collage.

  • Enlever les poussières de meulage
  • Couper le revêtement dépassant les bords du tambour et poncer légèrement avec une ponceuse angulaire portative (fig. 10)
  • Enlever les poussières de meulage
  • Recouvrir le jonctionnement du revêtement d’une couche de colle à froid
  • Laisser sécher
Fig. 9 Fig. 10
 

Garnissage de tambour par jonction bout à bout

1. Préparation de la surface du tambour

  • Nettoyer les parois latérales du tambour et les arbres
  • Enlever la rouille, tourner, sabler/grenailler et meuler le tambour (fig. 1)
  • Enlever soigneusement les copeaux et poussières
  • Nettoyer le tambour avec un chiffon propre et du produit de nettoyage
  • Agiter soigneusement l’adhésif métal primer
  • Enduire le tambour d’une couche mince d’adhésif métal primer
  • Bien étendre au pinceau
  • Laisser sécher complètement la première couche. Temps de séchage au moins 30 mn à température ambiante normale
  • Mélanger la colle à froid au durcisseur et agiter soigneusement le tout
  • Enduire le tambour d’une couche mince de colle à froid (fig. 2)
  • Bien étendre la colle sur toute la surface
  • Laisser sécher complètement la première couche de colle à froid.
Fig. 1 Fig. 2
 

2. Préparation du revêtement du caoutchouc

  • Choisir le profil et le type de gomme appropriés
  • Calculer les dimensions du revêtement

3. Préparation du revêtement pour jonctionnement en bout à bout

Largeur du revêtement = longueur du tambour + env. 30 à 40 mm
Longueur du revêtement = (Ø du tambour + épaisseur du revêtement) 3,14 + supplément de coupe

Exemple:

Ø du tambour 500 mm
épaisseur du revêtement 10 mm
510 mm 3,14 = 1601 mm
supplément de coupe + 40 mm
longueur du revêtement = 1641 mm

  • Découper le revêtement à angle droit aux dimensions calculées
  • Gratter légèrement une arête de coupe du grand côté à la meule ou à la brosse métallique rotative
  • Enduire l’arête de coupe grattée d’une couche de colle à froid

4. Garnissage du tambour pour jonctionnement bout à bout

  • Appliquer la deuxième couche de colle à froid sur le tambour préparé
  • Enlever la feuille plastique de protection de la sous-couche adhésive du revêtement
  • Enduire la sous-couche adhésive d’une mince couche de colle à froid
  • Appliquer simultanément une deuxième couche sur l’arête de coupe du revêtement
  • Laisser sécher les enductions du tambour et du revêtement jusqu’à obtention d’une légère adhérence au toucher (avec le dos de la main)
  • Poser l’équerre à chapeau sur une face latérale du tambour
  • Tirer un trait de repère sur toute la largeur du tambour avec une pointe à tracer ou un crayon (ne pas utiliser de craie grasse) (fig. 3)
  • Poser l’arête de coupe enduite de colle du revêtement du tambour sur la ligne de repère (sous-couche adhésive vers le tambour) et laisser dépasser le revêtement des deux côtés du tambour en fonction du supplément de largeur • Presser au rouleau à main le revêtement posé (fig. 4)
Fig. 3 Fig. 4
 
  • Appliquer le revêtement du milieu vers l’extérieur tout en faisant tourner lentement le tambour et en le pressant avec la paume de la main pour chasser les bulles d’air (fig. 5) L’extrémité de la feuille de revêtement chevauche l’arête de coupe déjà posée
  • Tracer la ligne de coupe de l’extrémité du revêtement en prenant l’aplomb de l’arête inférieure dudit revêtement (fig. 6)
  • Placer une barre métallique plate sous le chevauchement
  • Poser une règle métallique en fonction des repères marqués
  • Couper le revêtement à la longueur en longeant la règle
  • Gratter l’arête de coupe avec une brosse métallique
  • Enlever les poussières de grattage
  • Enduire l’arête de coupe de deux couches de colle à froid
  • Vérifier le degré de séchage des deux arêtes de coupe au toucher (avec le dos de la main)
  • Lorsqu’elles n’adhèrent plus que légèrement, appliquer l’extrémité du revêtement en commençant par le bas et presser fortement les deux arêtes de coupe l’une contre l’autre
  • Passer fortement la molette rouleau à main en partant du milieu
Fig. 5 Fig. 6
 
  • Presser fortement les bords du jonctionnement l’un contre l’autre avec une molette étroite
  • Pour finir, marteler légèrement la totalité du revêtement avec un maillet (fig. 7)
  • Couper l’excédent de revêtement sur le bord du tambour (fig. 8)
  • Meuler légèrement l’arête de coupe avec une ponceuse angulaire portative (fig. 8)
  • Meuler également le plan de jonctionnement du revêtement de façon à en égaliser les parties en relief (fig. 8)
  • Enlever les poussières de meulage
  • Poser une bande de ruban adhésif de chaque côté du jonctionnement sur toute la largeur du tambour à environ 5 à 10 mm du plan de jonctionnement
  • Enduire à nouveau le plan de jonctionnement de colle à froid et enlever le ruban adhésif après l’enduction
  • Laisser sécher
Fig. 7 Fig. 8
 

Revêtement de tambours Ceram

Description du produit

Revêtement pour tambours Ceragum.

Domaine d’utilisation

Tambours d’entraînement, tambours de pied, rouleaux de déflexion et autres tambours.

Caractéristiques

Il réduit le risque patinage et augmente la friction entre les bandes transporteuses et les tambours de convoyeur.
Pastilles céramiques vulcanisées à friction élevée.
Surface formée pour évacuer l’eau et réduire le risque d’aquaplaning.

Le revêtement est facile à manipuler et il n’est pas nécessaire de démonter les tambours de leurs supports pour procéder au montage. Le revêtement est fixé sur le tambour à l’aide d’une sous-couche pré-adhésive. La conception symétrique du revêtement rend celui-ci idéal sur les convoyeurs réversibles.

Domaines d’application

Principalement les tambours d’entraînement utilisés dans des conditions de fonctionnement difficiles, par ex. les applications humides et boueuses.

Caractéristiques dimensionnelles

  • Bande de largeur 140 et 280 mm.
  • Longueur 1125 mm.
  • Epaisseur totale 15 mm
  • Plaquettes de céramique polymère 30 x 20 x 12 mm.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Barres caoutchouc pour tambour d’entraînement

Description du produit

Barres caoutchouc pour tambour d’entraînement Ficap, barres de protection anti-patinage.

Domaine d’utilisation

Les barres caoutchouc pour tambour d’entraînement Ficap se fixent sur le tambour d’entraînement au moyen de vis autotaraudeuses spéciales.

Caractéristiques

Réduit le risque de patinage et augmente la friction entre les bandes transporteuses et les tambours de convoyeur. Le système de fixation mécanique et la possibilité de laisser les tambours en place sur le convoyeur lors de l’assemblage autorisent le remplacement facile des revêtements usés.
Le motif du revêtement et les espaces entre le revêtement évacuent efficacement l’eau de pluie et évitent l’aquaplanage. La conception symétrique du revêtement rend celui-ci idéal sur les convoyeurs réversibles.

Domaines d’application

Convoyeurs à bande et élévateurs.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Descriptif techniqueN° Réf.
Dimensions 1365 x 70 x 22 mm 430958065*
Vis M6S F-TTMB x 25 mm  
Matière caoutchouc anti-usure 60° Sh A avec rail de fixation vulcanisé en aluminium  
* Fourni avec vis

Diamètre du tambour
mm
Nombre de barres
Vitesse de bande
<1,5m/s
Vitesse de bande
>1,5m/s
Alt.1 Alt.2
300 11 11 12
400 12 14 16
500 15 17 21
600 18 20 25
630 19 21 26
700 21 23 29
800 24 26 33
900 27 30 38
1000 29 33 42
1100 32 36 46
1200 34 40 50
1250 36 41 53
1300 37 43 55
1400 40 46 59

Garnissage de tambours Griplag

Description du produit

Revêtement pour tambours Griplag.

Domaine d’utilisation

Le revêtement Griplag se fixe sur le tambour d’entraînement au moyen de vis autotaraudeuses spéciales.

Caractéristiques

Réduit le risque patinage et augmente la friction entre les bandes transporteuses et les tambours de convoyeur. Le motif ouvert du revêtement, pourvu de pointes coniques arrondies, et la conception à suspension libre empêche efficacement l’accumulation et l’agglutination de matériaux sur la bande transporteuse et le revêtement. La conception à suspension libre contribue également à limiter la formation de glace dans des conditions météorologiques humides, lorsque la température fluctue au-dessus et en dessous de zéro.

Avantage

Il n’est pas nécessaire de déposer le tambour pour installer le revêtement. Le motif, les attaches spéciales et l’espace entre le revêtement évacuent efficacement l’eau de pluie et préviennent l’aquaplanage.

Domaines d’application

Convoyeurs à bande et élévateurs.

Non destiné aux convoyeurs réversibles.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Descriptif technique
VIs : M6SF-TT1 0x20 mm
Matière : Caoutchouc anti-usure
60° Sh A avec rail de fixation S235JRG2 vulcanisé
Gamme
Griplag standard 18 x 300 x 1200 mm
Griplag mini 18 x 150 x 1200 mm

* Fourni avec vis

 Standard : 1200 x 300 x 18 mm 
A 800 1000 1200 1400 1600 1800 2000
C/D C/D C/D C/D C/D C/D C/D
400 3/14 4/14 4/14 5/14 6/14 6/14 8/14
500 4/14 5/14 5/14 6/14 7/14 8/14 10/14
700 5/14 7/14 7/14 9/14 10/14 11/14 14/14
800 6/14 8/14 8/14 10/14 11/14 12/14 16/14
1000 7/14 10/14 10/14 12/14 14/14 15/14 20/14
1200 8/14 12/14 12/14 14/14 16/14 18/14 24/14
1500 10/14 15/14 15/14 18/14 20/14 23/14 30/14
1600 11/14 16/14 16/14 19/14 22/14 24/14 32/14

A = Diamètre du tambour d’entraînement
C/D = Nombre d’éléments de revêtements / espacement en mm

 Standard : 1200 x 150 x 18 mm 
A 800 1000 1200 1400 1600 1800 2000
C/D C/D C/D C/D C/D C/D C/D
200 3/7 4/7 4/7 5/7 6/7 6/7 8/7
250 4/7 5/7 5/7 6/7 7/7 8/7 10/7
300 4/7 6/7 6/7 7/7 8/7 9/7 12/7
315 4/15 6/15 6/15 7/15 8/15 9/15 12/15
400 6/7 8/7 8/7 10/7 11/7 12/7 16/7
500 7/7 10/7 10/7 12/7 14/7 15/7 20/7
630 8/15 12/15 12/15 14/15 16/15 18/15 24/15
700 10/7 14/7 14/7 17/7 19/7 21/7 28/7
800 11/7 16/7 16/7 19/7 22/7 24/7 32/7
1000 14/7 20/7 20/7 24/7 27/7 30/7 40/7
1200 16/7 24/7 24/7 28/7 32/7 36/7 48/7
1250 17/7 25/7 25/7 30/7 34/7 38/7 50/7
1500 20/7 30/7 30/7 35/7 40/7 45/7 60/7

A = Diamètre du tambour d’entraînement
C/D = Nombre d’éléments de revêtements / espacement en mm